Contenu

Le rendez-vous de Berlin

Résumé
«Ce soir-là, cette dernière nuit, je jurai à Marina que je la chercherais et la retrouverais un jour. Je ne savais ni où, ni quand, mais j'y parviendrais. C'était un serment enfantin, bien sûr. Elle resta silencieuse longtemps. Puis elle, qui ne m'avait jamais dit qu'elle m'aimait, me fit répéter tout bas encore et encore, jusqu'à ce que je prononce les mots correctement, "Ich liebe dich".» C'est à Berlin que Gonzalo, un jeune Vénézuélien, retrouvera finalement Marina. Et ce rendez-vous, il l'aura attendu sept ans huit mois et quatorze jours... A quinze ans, il était tombé éperdument amoureux de la très belle Marina, trente-cinq ans, épouse d'un client allemand de son père. Leur relation, très physique, très intense, durera quelques semaines à peine, puis la jeune femme repartira pour l'Europe. Quand il la revoit, il a vingt-deux ans, c'est un homme, toujours fou d'amour. Mais nous sommes en 1939, et la sublime Marina, qui est juive, est devenue une créature traquée, abandonnée de tous. Quels risques Gonzalo prendra-t-il pour elle ?
Durée: 3h. 9min.
Édition: Paris, Gallimard, 2006
Numéro du livre: 18361
ISBN: 9782070339754
Collection(s): Folio

Documents similaires

Lu par : Josy Couteau
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69468
Résumé:Dans la maison Santoire, deux enfants survivants, Marie et Pierre, vivent dans le souvenir écrasant de leur mère, qui n'aimait que leur frère aîné, Pierre, mort à l'âge de 33 ans. En face de chez eux prospère une famille nombreuse issue des milieux ouvriers, marquée par la mort de leur petite Alice, assassinée dans les bois, qui a surmonté sa douleur et vit pleinement la modernité.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16936
Résumé:Roumanie. Depuis que le meunier Windisch veut émigrer, il voit la fin partout dans le village. Peut-être n'a-t-il pas tort. Les chants sont tristes, on voit la mort au fond des tasses, et chacun doit faire la putain pour vivre, a fortiori pour émigrer. Windisch a beau livrer des sacs de farine, et payer, le passeport promis se fait toujours attendre. Sa fille Amélie se donne au milicien et au pasteur, dans le même but. Un jour, ils partiront par l'ornière grise et lézardée que Windisch empruntait pour rentrer du moulin. Plus tard, ils reviendront, un jour d'été, en visite, revêtus des vêtements qu'on porte à l'Ouest, de chaussures qui les mettent en déséquilibre dans l'ornière de leur village, avec des objets de l'Ouest, signe de leur réussite sociale, et, « sur la joue de Windisch, une larme de verre ».
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13382
Résumé:On est sans nouvelles depuis samedi 13 août de Madame Louise R. résidant à Lavérandière, dans la commune de Cassagnes. C'est le facteur, Monsieur Basile Gerdat, qui a donné l'alerte hier, jeudi 18 août, étonné de voir trois jours de suite la porte et les fenêtres de la maison grandes ouvertes sans que rien, apparemment, n'ait changé de disposition à l'intérieur de l'habitation. Ce jour-là, la disparition énigmatique de Mme R. fait la Une du quotidien local. Dans ce petit village apparemment sans histoire, c'est un événement sans précédent. Même si personne ne connaissait réellement cette madame R. Elle avait débarqué dans le village un soir de février, en pleine tempête de neige. Elle cherchait une maison à louer : celle de Justin, aux confins du village, à Lavérandière, fit immédiatement l'affaire... Jamais on n'a su ce qu'elle était venue faire par ce temps, dans ce lieu où personne ne passe jamais, juste quelques chevriers durant l'été...D'ailleurs, on ignorait qui elle était, et même d'où elle venait. " Cette inconnue ne fréquentait personne, mais attisait la curiosité de tous. Maintenant qu'elle a disparu, les langues se délient : il paraît qu'elle recevait des hommes chez elle...Vérité ? Ragots ? Les apparences sont souvent trompeuses. Peut-être Matthieu en sait-il plus que les autres, lui qui passait son temps à l'épier, en cachette. D'ailleurs sa femme Constance n'était pas dupe...Le soupçonnait-elle d'avoir une relation avec l'inconnue ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20149
Résumé:La mère, la Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. A deux, elles forment un bloc. Mais tout le monde l'a dit, elles doivent s'y résoudre, l'école c'est obligatoire. Alors il faut abandonner cette douceur fusionnelle et s'en remettre à Mademoiselle Solange, la maîtresse. Une approche toute en sensibilité du handicap mental et du rapport aux apprentissages.
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28468
Résumé:Madame Lure est une vieille femme comme on en croise sans les remarquer. Dans l'appartement de son mari disparu, elle maintient chaque chose à sa place, tranquille et pour toujours. Elle évite tout souvenir, mais rêve grâce aux brochures de voyages qu'elle étale sur la table de la cuisine. Yvonne Lure entre dans les photographies, y sourit, y vit. Un jour, surprenant les doigts voleurs d'un jeune homme dans le grand magasin, elle se met à le suivre de façon irréfléchie jusqu'à son campement, sous l'arche d'un pont. Qu'ont-ils en commun, Yvonne, celle qui garde, et Vargas, l'errant?
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18693
Résumé:"Divorce ou séparation ?" Lorsque son mari prononce ces trois mots, Catherine se demande si elle a bien entendu. En vingt-cinq ans de mariage, Francis ne s'est jamais refusé les aventures extraconjugales dont elle était la principale confidente. Mais ils formaient un vrai couple et, avec leurs quatre enfants, une famille unie. Catherine ne doutait pas d'être la «première épouse», l'âme soeur élue pour la vie. Une vie qui s'effondre quand l'infidélité fait place à la trahison. Contrainte de céder la place à une jeune rivale, elle perd avec Francis les deux tiers de son passé. Du jour au lendemain la voici «veuve», une veuve qui pleure un vivant tout au long d'un douloureux divorce.
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35847
Résumé:Clara Werner, une vingtaine d'années, marche dans les rues de Bergen, en Norvège. Elle n'arrive pas à se défaire de son passé : son mariage au Maroc, les coups qu'elle a reçus. Jusqu'au jour où elle rencontre l'accordeur qui la réconcilie avec elle-même. ©Electre 2017
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16420
Résumé:En 1915, Dimitri a quitté la Russie. Il vit à Paris, marié. Le reste de sa famille a été massacré. Dimitri a oublié sa langue natale, ses enfants seront français. Il n'a plus rien de slave. Mais un pari perdu va troubler l'ordre de sa vie tranquille. Affirmant qu'on ne peut joindre Bucarest par avion en une seule journée, Dimitri promet, s'il a la preuve du contraire, d'aller chercher et de rapporter le lendemain un kilo de caviar frais. Dimitri perd son pari et s'embarque sur l'heure. Mais l'anecdotique expédition va bientôt se transformer en un véritable périple. Dimitri, confronté à sa culture originelle, aux images, aux couleurs, aux accents de son enfance, va être emporté dans le tourbillon d'une nouvelle vie, comme à contrecourant, remontant le cours du temps jusqu'à sa propre source.
Lu par : Agnès Pelletier
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21999
Résumé:Il voulait crier " j'ai mené une vie inavouable....je me suis avili... Interprète... guide...j'ai vécu d'expédients...Achmet... Pire encore les bas fonds, la rue aux juifs...Pour amis, des misérables, le père Krûger, Celadonio...Carolina...Une nuit sur le port, ils m'ont assommé d'un coup de matraque, et après, l'hôpital, mes maux de tête, c'était à cause de ça. Et à Naples...et en Allemagne, Rupert et la petite Rosa, ce couple...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16431
Résumé:Décembre 1787 : la Bounty, navire de la marine royale britannique, fait voile avec ses quarante-six membres d'équipage vers l'archipel de Tahiti. Elle doit y charger des arbres à pain et les convoyer jusqu'aux Antilles. Mais le capitaine Bligh, autoritaire et brutal, provoque la colère de ses hommes. Une mutinerie, menée par le capitaine en second, éclate soudain à bord... Deux courtes nouvelles sur la révolte face à l'autorité aveugle. Avec Les révoltés de la Bounty, Jules Verne s'inspire d'une mutinerie légendaire qui n'a cessé de frapper les imaginations.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15978
Résumé:Né en 1911, mort en 1991, écrivain suisse d'expression allemande, Max Frisch a traversé le siècle en commençant par exercer le métier d'architecte avant de devenir écrivain. Walter Faber, le héros d'Homo Faber, est-il le portrait jumeau de son auteur ? Ingénieur au service de l'Unesco, Faber entreprend de raconter sa vie dans une langue sèche, précise, rigoureuse et parfaitement désincarnée. Mais comment parler de sa vie ainsi ? Si la langue technique est exemplaire et adéquate pour rendre compte des lois de la nature, que peut-elle exprimer de notre intériorité ? Rien ou pas grand-chose. C'est le constat que fait Walter Faber à ses dépens, lui qui s'est efforcé de parcourir le monde et s'est épuisé à vouloir l'analyser et le retranscrire en formule, mais qui jamais ne s'est découvert lui-même.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14832
Résumé:La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n'a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s'étend à l'infini, les côtes cubaines s'éloignent inexorablement, et pourtant, il s'agit d'un roman de l'enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d'un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l'espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l'eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort. A peine un purgatoire, car l'on imagine mal cet homme à l'âme sublime avoir commis aucun péché, la mer fait surgir en lui des sentiments d'amour profond, de respect pour la vie, mais aussi de manque et de lassitude. Les expressions reviennent sans cesse, les images sont récurrentes et la voix parle à l'esprit dont elle émane. Les poissons volent, comme mus par la tension incessante de l'esprit, qui ne tient plus qu'à un fil ténu, corde de ligne bandée jusqu'à la limite. Dans cet univers de répétition, le langage irisé de reflets d'argent semble naître d'un pathétique besoin d'émancipation.